11 nov. 2010

Unique comme toi

Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Bob.
Salut
Bob participera à cette discussion.
Ouaip


Il faut que je vous raconte, je viens de terminer une recherche sur moi-même, évaluant les qualités et défauts de ma personnalité, et mes envies de changement de parcours professionnel.

En faisant cette recherche, je suis repartie de zéro et j'ai étudié consciencieusement chaque domaines professionnels comme quelque chose de nouveau.
Le bilan de cette étude est vraiment très varié : je suis une fille couteau suisse.
Mais en regardant les métiers qui m'attirent et que j'ai sélectionné selon les résultats des tests, je me suis trouvée bien greluche.
Genre la fille qui ne fait que suivre les tendances.
Exactement.

Etudions quelques métiers en particulier :



- Photographe : comme vous pouvez l'imaginez ce métier m'intéresse.
Oui, comme les millions de gens qui ont un réflex et qui prennent des photos de leur chat ou des petites fleu-fleurs de leur jardin en se croyant des pro comme toi


attention le petit oiseau va sortir!

- Journaliste : j'aime écrire, j'y passe beaucoup de temps et travailler dans la presse m'a toujours attiré.
Comme les milliers de nanas qui ont un blog, sans compter les milliers d'élèves qui sortent chaque années des écoles de journalisme et se retrouvent à pointer au chômage ou à écrire des mini articles de qualité pour pure people bourrés de fautes d'orhographes.




- bon alors Cuisinière !
Toi tu regardes trop Master chef, Un dîner presque parfait, Top Chef, bref tu regardes trop la télé.


Plus que 10 secondes!
Mais si je te disais que j'avais cette idée avant ces émissions ?

- Roh... hôtesse de l'air, alors: j'adore voyager et les décalages horaires ne me font pas peur
Tu te prends pour Catherine Zeta-Jones dans Le Terminal ! Miss France en goguette.


j'en suis sur le c*l!


- Designer : ça c'est possible, c'est une simple extension vers le 3d de mon métier (graphiste)
ouais si je résume tu veux faire ta Valérie Damidot ou te la péter dans Question maison comme tout le monde.


sssssssssssssssssexy


non, j'aime la création c'est tout...

Je suis un peu perdue, si ce n'étaient pas les résultats des tests qui me poussaient vers ces métiers, je finirais par me demander si ces envies viennent vraiment de moi ou si elles n'étaient pas insidieusement calculées et prédites par les directeurs marketing des grandes agences de com...
Tout me semble si cliché. Comme si tout le monde voulait faire comme moi et réciproquement.

pense ci, achète ça
Deux cas :
- soit j'ai envie de chaussures rouges et paf un mois plus tard après c'est la mode comme par hasard.
- soit j'ai envie de chaussures rouges parce que c'est à la mode.
au final, tout le monde porte des chaussures rouges.


C'est comme si nous étions tous des moutons sous surveillance, poussés vers tel ou tel intérêt par des médias scrupuleux. Comme si nous avions perdu notre personnalité pour être conformes aux marchés de consommation.
Des pantins.

La maman de Forrest Gump disait "Tout le monde est différent, comme toi Forrest" pourtant de nos jours on a l'impression d'être tous identiques, même si, paradoxalement les gens affirment plus leurs style.





Et avec Internet ça n'arrange pas les choses.
Prenons une activité au pif. Tiens Bob, allez dis nous ton loisir préféré.
J'ose pas.
S'il te plaît, de toute façon personne ne lit ce blog, tu ne crains rien. Qu'est ce que tu aimes faire quand tu es tout seul chez toi ?
Eh bien, voilà je joue de la basse...
cool, tu joues quoi ?
surtout des morceaux japonais, mais ce que je préfère c'est les jouer déguisé...
c'est à dire ?
en porte jarretelles...
trop cliché ! regarde c'est déjà fait :



cool alors je suis pas tout seul !
et non c'est le thème de l'article
ça me rassure ! au fait t'as pas les coordonnées de ce mec ?
euh là non.

Ok sinon imagine un truc débile, quelque chose qui te semble tellement étrange que personne ne l'aurait fait avant.
mmh, alors un truc dingue serait de se vêtir avec sa bouffe
déjà vu voyons ! Gaga!

où j'ai mis la sauce tartare déjà ?

OMG! alors autre chose plus dangereux: conduire sur l'autoroute en lisant un bouquin, tout en faisant une recherche internet sur mon ipad sans oublier que je suis au téléphone avec ma mère, ça, ça serait inédit.
tu l'as déjà là :



plus  tu veux faire excentrique, te démarquer des autres, plus tu as des chances de faire pareil que ton voisin.
Aarh ! mais c'est pas possible ! Il y a t-il un moyen de faire quelque chose d'exceptionnel sur cette Terre ?
je crains que non.
Attention, je ne dis pas qu'avant c'était possible. C'est juste qu'avec internet et YouTube on trouve tout et n'importe quoi, chaque conneries/bêtises/débilités/styles bizarres sont référencés, une recherche sur Google et tu te rends compte que tout le monde est comme toi.

Ca marche aussi pour les maladies
Exemple, en ce moment j'ai mal au côté droit en dessous des côtes, recherche Google :


oui, 1 730 000 résultats ! Sans compter les divers forums ou des milliers (millions ?) de gens se plaignent de ce mal et j'ai fait la recherche en français ! bref j'ai plus qu'à souffrir comme les autres.
C'est normal c'est assez commun, imaginons que tu aies un truc plus bizarre, genre que t'aies peur des bouchons de champagne ! ce qui m'étonnerait de toi, mais bon.
Ok, je recherche, ça s'appelle la Placomusophobie, 401 résultats
Gnarf! 
Ah ce propos tu connais la Toiletophobie ? 



Spéciale dédicace


d'ailleurs tu savais que la peur de rester célibataire avait un nom : l'Anuptaphobie ?
Je savais pas que ça pouvait être une phobie !
Encore un phénomène de société ça le célibat : des millions de gens sont à la recherche du grand amour.

Quand j'étais petite, c'était Disney, la princesse qui trouvait son prince charmant, c'était beau, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, The End.
Maintenant, entre les comédies sentimentales - où ils sont tous divorcés, séparés, même s'ils se trouvent, s'aiment à la fin avec une belle musique de fond qui te tire une larme, qui te dit qu'ils seront toujours ensemble dans 2 ans ? - et les télé réalité scénarisées, genre "Qui veut épouser mon fils ?", on est pas aidés.

Revenons à nos moutons,
donc le principe même de vivre seule avec son chat est un cliché, pourtant c'est mon cas.
Devrait on former une ligue, une association ?
Nous, les trentenaires "célibattantes" comme ils disent, on est mises dans une case, sources et cibles des médias et des publicitaires qui se frottent les mains en imaginant leurs prochaines campagnes.
Pourtant, on a pas fait exprès, nous, à moins que ? On nous aurait conditionné toute notre enfance avec les films, les séries et autres ? On a quand même le sentiment de ne pas vouloir être seules.
Mais je suis là moi !
Oui mon Bobounet je ne t'oublie pas.

Bon tout ça pour dire qu'on est pas aidés, que l'être humain ne s'arrange pas.
On a beau être de plus en plus nombreux et tous "on-line" on est surtout connectés par notre bêtise. Les gaffes tout le monde en fait, il y aura toujours un gars pour être plus con que l'autre. Tant que ça nous fait rigoler pendant la pause café, il n'y a pas de mal à ça.
Si les envies des uns et des autres se rejoignent souvent, et bien c'est peut être ça qui créé les tendances et non pas les tendances qui créent les envies, à moins que ce ne soit les deux à la fois ?
Le fait de se démarquer des autres devient de plus en plus difficile, chacun ajoute son grain de sel dans l'océan du web, créant des buzz qui leurs font connaître leur semaine de gloire et retombe dans l'oubli total. Les règles ont changé chacun a accès à la popularité avec son téléphone portable et une connexion internet et c'est peut-être ça l'individualité.
Quant au libre arbitre, on est toujours influencé d'une manière ou d'une autre, difficile de rester objectif dès qu'on vit à plus d'une personne sur Terre. Il faut suivre ce que l'on croit être bon pour soi et foncer oreilles bouchées vers son but, on obtiendra toujours ce dont on a besoin à la fin, que ça plaise aux directeurs marketing ou non.

j'arrête là de toute façon cet article a déjà du être écrit par d'autres avant moi...

bye !

Did & Bob





0 commentaires: