28 sept. 2010

Festiblog 2010

Eh bien mes petits choux, j'ai eu bien froid ce dimanche à poireauter sous la pluie pendant des heures pour pas grand chose.

Pourtant, je suis arrivée en avance au Festiblog (festival regroupant les auteurs des bandes dessinées sur internet), il ne semblait pas y avoir trop de monde. Mais à peine je me suis mise dans la queue pour une dédicace de Tokyobahnbao qu'il s'est mis à pleuvoir. Remarque, ça m'a permis de sympathiser avec la petite nana qui était devant moi à qui j'ai proposé une place sous mon parapluie. On a papoter en attendant et comme il allait être temps de l'ouverture des signatures pour Margaux Motin elle a proposé de commencer à faire la queue. J'ai été un peu dépitée lorsqu'elle m'a dit "Je vous garde une place" alors que je l'avais tutoyé tout le temps, mon Dieu, j'ai l'air si vieille ??

J'ai finalement eu ma dédicace de Tokyobahnbao, à toute vitesse, après que le type du staff a annoncé à la quatrième fille devant moi, qu'elle serait la dernière à avoir un dessin, qu'il n'y avait plus le temps. 
Déception.




Je me suis dépechée de rejoindre ma nouvelle copine qui pense que je suis une mamie. 
La file pour Margaux Motin était comment dire - mais pourquoi j'ai les même goûts que tout le monde parfois ? - très longue...

gnarf

Impossible de retrouver la fille que j'avais rencontré, je crois qu'elle a du filer directement chez elle en voyant l'attente car elle n'était plus très motivée. 
Double déception. 
Je me place donc en bout de queue toujours sous la pluie.
Quelques minutes plus tard, le cruel gars du staff de tout à l'heure annonce à la première moitié de la file, qu'ils seraient les seuls à avoir des dédicaces, au delà c'était 3 heures d'attente minimum, "Vous prenez Margaux pour un robot !", et en plus on se fait engueuler.
Triple déception.
Je décide donc de ne pas perdre de temps pour (peut-être) rien et d'aller dans la file de Diglee qui était juste à côté et qui était beaucoup moins longue.
Dans la file Motin, les gens discutent, ils sont souvent là depuis la veille et se plaignent de ceux qui font la queue pour toute leur bande d'amis : "on croit avoir 3 personnes devant soi et tout d'un coup on en a 18 car tous les potes ont rappliqué, il n'y a pas assez de surveillance". J'entend aussi qu'il y a beaucoup de gratteurs qui, profitant que les files soient collées les unes aux autres, bifurquent d'une table à l'autre sans passer par la case départ. Le staff a l'air en effet un peu débordé par le succès de certains auteurs.
J'attends depuis une heure et demie, les pieds gelés, fatiguée d'être debout, ça m'a rappelé quand je tenais mon piquet promotionnel et distribuait des flyers par tout les temps pendant des heures à Sydney, le corps se raidit par l'immobilité, on a l'impression qu'on est en train de geler alors qu'il fait 18°.
Le porteur de mauvaises nouvelles rapplique -  il me poursuit c'est pas vrai ! - et annonce à la sixième personne devant moi qu'elle sera la dernière à avoir un dessin et que les autres ne sont pas surs d'avoir une dédicace car Diglee doit s'en aller à 18h ! 
Je croise les doigts car il ne reste plus que vingt minutes et on avance très lentement. 
A côté, je peux voir Margaux Motin dédicacer, c'est marrant de la voir en vraie, je reconnais son personnage dans ses gestes et sa façon d'être.

C'est enfin mon tour !
Et.. je suis la dernière à avoir une signature car elle s'excuse qu'elle doit partir prendre son train, ouf !

Margaux Motin & Diglee

Diglee


La pauvre Diglee, porte des lunettes de soleil -malgré la grisaille- car elle souffre d'un œdème à l'œil depuis le matin chopé à cause d'une allergie. Elle a illustré l'histoire dans son blog aujourd'hui.
Je suis toute émue de la voir en vraie, je lis son blog depuis un moment et c'est déroutant de se retrouver devant son auteur, ce n'est pas comme avec une "star", c'est plutôt comme une connaissance que je n'avais pas vu depuis très longtemps.


Je suis ensuite allée au stand de Lilla où il y avait beaucoup moins de monde, j'ai eu un petit dessin mignon mais j'étais jalouse des carnets que se montraient les autres dont certains étaient remplis de dessins magnifiques. Il va falloir que je trouve la bonne technique pour l'année prochaine !

Eliascarpe & Lilla

désolée pour la qualité des images (Panasonic tz6) pas terrible je n'avais pas très envie de prendre des photos...

En PS, le dessin de Margaux Motin d'aujourd'hui illustre très, très bien ce que je ressens parfois avec le réflex !! 
et explique parfaitement pourquoi les hommes sont friands de gros objectifs


à demain les poulets !





2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi je me suis bien caillée sous la pluie mais j'ai eu quelques dédicaces assez réussies

A.Nelson Sindfoul a dit…

Y a certains auteurs, c'est la vraie mission pour les voir ^^' Dimanche matin, un gars s'était posté devant la table de Maliki à 8h30 ! O.o
Vaut peut être mieux essayer des auteurs moins connus^^
Marrante, celle de Lilla.